BTS Tourisme
Présentation
Le titulaire du BTS tourisme remplit de multiples fonctions selon la structure dans laquelle il travaille. Il informe et conseille les clients français et étrangers, vend et assure le suivi commercial des prestations, accueille et accompagne des touristes, crée et assure la promotion de produits touristiques, collecte traite et diffuse des informations en relation avec le tourisme.
Quel est le contenu de la formation ?
Le programme du BTS Tourisme comprend des enseignements généraux (culture générale et expression LV1, LV2), des enseignements professionnels (tourisme et territoire, gestion de la relation clientèle touristique, gestion de l’information touristique, atelier de professionnalisation) et des enseignements facultatifs (Projet de spécialisation, parcours de professionnalisation à l’étranger, LV3).
Un stage de 14 semaines complète la formation pour les formations en voie scolaire. Certains établissements du réseau Quel-Campus proposent également de suivre ce BTS en alternance.
Qui peut candidater ?
Le BTS tourisme est ouvert à tous les bacheliers. La maîtrise d’au moins 2 langues étrangères (dont l’anglais) est vivement recommandée pour postuler.
Les débouchés
Les titulaires du BTS tourisme disposent d’un large choix de débouchés tant en termes d’entreprises que de métiers. Elles peuvent être classées en 4 grands groupes :
- les entreprises de tourisme (agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation, parcs d’attractions, sites de loisirs, loueurs de véhicules),
- les organismes de tourisme territoriaux (offices de tourisme, parcs naturels, comités départementaux et régionaux du tourisme, associations de développement patrimonial ou touristique),
- les entreprises de transports de personnes (autocaristes, compagnies aériennes et ferroviaires, transporteurs maritimes et fluviaux, croisiéristes),
- les entreprises d’hébergement (clubs et villages vacances, campings, chaînes hôtelières, centres de congrès et d’affaires).
Les emplois exercés sont eux aussi très diversifiés. Dans les entreprises de tourisme, le titulaire du BTS tourisme démarre généralement comme conseiller voyage ou forfaitiste « junior ». Dans les organismes de tourisme territoriaux, il peut être dans un premier temps conseiller/animateur/chargé de promotion du tourisme local, médiateur culturel. Dans le domaine de l’hébergement, des déplacements touristiques et de l’accueil, il débute le plus souvent comme technicien d’accueil touristique, employé de loisirs ou d’attractions, animateur. Il peut occuper aussi les emplois d’agent de vente et de réservation, de gestionnaire d’équipement ou de site, de responsable animation ou d’accueil.
Après quelques années d’expérience au sein d’une entreprise de tourisme, le titulaire du BTS Tourisme peut évoluer vers des postes plus confirmés ou des postes d’encadrement.
Les titulaires du BTS tourisme peuvent choisir de poursuivre leurs études en licence professionnelle afin de se spécialiser dans un type de fonctions ou de services (management, commercialisation, e-tourisme) ou de tourisme (écotourisme, loisirs sportifs).
De nombreuses licences professionnelles sont proposées dans ces différents domaines :
- Licence pro hôtellerie et tourisme et ses multiples spécialités,
- Licence pro activités sportives spécialité tourisme et loisirs sportifs,
- Licence pro agronomie spécialité valorisation des produits et des espaces montagnards
- Licence pro commerce spécialité conception et commercialisation de produits touristiques
- Licence pro développement et protection du patrimoine spécialité concepteur et accompagnateur en écotourisme, accueil, gestion touristique
Dans notre réseau, vous pourrez être intéressés par la licence pro Management européen de produits touristiques du lycée Gregor Mendel et de l’Institut Supérieur Clorivière, la licence pro Distribution touristique e-Tourisme du CFA Stephenson, la licence pro Management international des métiers de l’hôtellerie et de la restauration du CFA Campus Montsouris, la licence Tourisme – Commercialisation des produits touristiques de l’Institut Saint Pierre, la licence pro Tourisme – spécialité distribution touristique du CFA Stephenson ou encore la licence pro Hôtellerie, spécialité Hôtellerie internationale du CFA Stephenson.
Infos pratiques
- Admission : bac
- Durée : 2 an(s)
- Sortie : bac+2
- Alternance : Possible
- Stage : possible