Titre certifié RNCP de niveau 6 Responsable de Programme Immobilier
Présentation
Le parcours de formation menant à la mention Responsable de Programme iImmobilier s’adresse aux professionnels de l’immobilier, ainsi qu’à toute personne intéressée par les métiers de l’immobilier et en particulier ceux de la promotion immobilière.
Pour profiter au mieux des enseignements dispensés, une bonne culture générale est souhaitable. Des connaissances générales en droit et en économie sont un atout supplémentaire.
Objectif de la formation
- Acquérir les compétences juridiques et économiques nécessaires pour suivre la conception et la réalisation d’opérations immobilières de construction ou d’aménagement, et pour conseiller sur le montage de telles opérations
Compétences
Conception d’opérations immobilières
- Prospecter, à partir de la documentation appropriée, les terrains susceptibles de faire l’objet d’une opération immobilière et déterminer la manière d’en acquérir la propriété ou la jouissance.
- Étudier, en distinguant les différents segments du marché immobilier (logement, bureau, activité…), la faisabilité juridique d’une opération immobilière, au regard notamment de la réglementation de l’urbanisme et de l’environnement.
- Étudier, par l’établissement d’un plan de financement et de commercialisation, la faisabilité économique de l’opération immobilière compte tenu du coût de sa réalisation (maîtrise foncière, travaux de préparation du terrain et de construction, charges fiscales…) et de la valeur prévisionnelle à la vente ou à la location des locaux construits ou rénovés.
- Conclure et assurer le suivi des contrats de maîtrise d’oeuvre (architecte, bureaux d’étude, économiste de la construction…).
Réalisation d’opérations immobilières
- Identifier les différentes autorisations administratives requises (permis de construire, autorisation d’aménagement commercial, autorisation d’installation classée…), préparer les dossiers de demande et suivre leur instruction jusqu’à la délivrance des autorisations.
- Mener la campagne de commercialisation des locaux à construire ou à rénover conformément au plan de financement et de commercialisation.
- Lancer les appels d’offre puis conclure et suivre les marchés de travaux avec les entreprises.
- Assurer le suivi du chantier en veillant au respect des documents contractuels relatifs à la consistance et au calendrier des travaux, à la protection du voisinage et à la sécurité des personnels.
- Déterminer les responsabilités en cas de conflits entre les intervenants et favoriser les techniques de résolution amiable des litiges.
Conseil en opérations immobilières
- Conseiller les collectivités publiques, notamment locales, sur l’opportunité de planifier et conduire des opérations immobilières au regard de la conjoncture immobilière et des enjeux d’urbanisme locaux, dans le respect des règles de déontologie applicables aux professions immobilières.
- Conseiller dans leurs choix les opérateurs immobiliers à partir de l’analyse prospective du marché de la construction, dans le respect des règles de déontologie applicables aux professions immobilières
Infos pratiques
- Admission : bac+2
- Durée : 1 an(s)
- Sortie : bac+3
- Alternance : Oui
- Stage : oui