BTS Professions immobilières
Présentation
Le BTS Professions immobilières forme des techniciens supérieurs chargés de négocier et de gérer les biens immobiliers. Dans sa fonction commerciale, le titulaire du BTS PI prospecte, négocie et signe des contrats de mandat et des baux de location. Dans sa fonction de gestion, il administre des biens et assure le lien avec les copropriétaires.
Quel est le contenu de la formation ?
Le BRS PI comprend des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante, conseil en ingénierie de l’immobilier, communication), des enseignements professionnels (techniques immobilières, formation d’initiative locale) et un enseignement facultatif (LV2).
Un stage en entreprise obligatoire de 14 semaines est réparti sur les deux ans d’études pour les formations en voie scolaire. Dans le réseau Quel-campus, ce BTS peut également être préparé en alternance.
Qui peut candidater ?
Le BTS Professions immobilières est accessible aux bacheliers de la filière générale ou aux titulaires d’un bac STMG. Compte tenu des attendus de la formation, les titulaires du bac professionnel Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, anciennement gestion-administration, ou métiers du commerce et de la vente peuvent aussi postuler.
Les débouchés
Le titulaire du BTS PI peut travailler comme collaborateur salarié en cabinet d’administration de biens (gérance locative, syndicat de copropriété), dans une agence immobilière, une société immobilière, foncière ou de promotion et de construction.
Dans la commercialisation, il est agent ou négociateur immobilier, chasseur immobilier ou responsable d’agence. Dans la gestion, il est assistant administratif, syndic de copropriété ou administrateur de biens. Avec de l’expérience, une formation complémentaire il peut devenir responsable, voire, avec un capital, chef d’entreprise à son compte.
Il est également possible de poursuivre ses études en licence professionnelle (bac + 3). On compte plus d’une quinzaine de licences pro dans le domaine de l’immobilier, axées sur le droit, sur la gestion ou sur un aspect précis (logement social, patrimoine immobilier…), ou en bachelor.
Dans le réseau Quel-Campus, le titre Responsable de programme immobilier ou le Bachelor Immobilier pourront intéresser les titulaires du BTS PI.
Après le BTS professions immobilières, il est également possible de rejoindre un cursus de licence (L3), par exemple en droit ou en gestion.
Infos pratiques
- Admission : bac
- Durée : 2 an(s)
- Sortie : bac+2
- Alternance : Possible
- Stage : possible