BTS Maintenance des Systèmes option A systèmes de production

Tous les établissements proposant cette formation

Présentation

Le BTS Maintenance des Systèmes forme des spécialistes de la maintenance et apporte aux élèves des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles. Les enseignements pluritechnologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) rendent l’élève capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d’établir le plan de réparation et d’assurer la remise en service de l’installation.

L’option systèmes de production permet de maîtriser le fonctionnement des systèmes de production pour pouvoir dialoguer avec les opérateurs et/ou les décideurs. Le technicien supérieur MS exerce dans les grandes entreprises de production industrielle ; les PME/PMI de production industrielle ; les entreprises spécialisées de maintenance du secteur industriel : sites de production aéronautique, automobile, navale ; sites de l’industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique, agroalimentaire, sites de production d’énergie électrique.

Quel est le contenu de la formation ? 

Culture générale et expression, Anglais, Mathématiques, Physique chimie, Étude pluritechnologique des systèmes, Organisation de la maintenance, Technique de la maintenance – conduite – prévention, Accompagnement personnalisé.

Qui peut candidater ?

Le BTS Maintenance des systèmes option A systèmes de production est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac professionnel industriel de la production et de la maintenance, bac technologique. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Les débouchés

Le BTS est un diplôme conçu pour l’insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle (du secteur de la maintenance, de la gestion industrielle, de la production industrielle …), en licence LMD (mention sciences pour l’ingénieur par exemple) ou en écoles d’ingénieurs (éventuellement après une CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 type ATS).

Les exemples de métiers

Si le titulaire de cette formation souhaite rentrer directement dans le monde du travail, de nombreux métiers sont envisageables :

  • Ascensoriste
  • Responsable du service après-vente
  • Technicien de maintenance industrielle
  • Technicien en automatismes
  • Technicien pétrolier

 



Infos pratiques

  • Admission : bac
  • Durée : 2 an(s)
  • Sortie : bac+2
  • Alternance : Non
  • Stage : possible