Licence L3 Licence Commerce International
Présentation
La licence Commerce International est un diplôme de niveau bac+3. Elle a pour objectif de permettre l’acquisition des connaissances, savoir-faire et compétences nécessaires pour pratiquer et utiliser en autonomie les outils et méthodes mobilisés dans le fonctionnement des entreprises et des organisations.
Accès en L1 : Baccalauréat ou équivalent ou VAP
Accès en L3 selon les conditions suivantes :
- soit être titulaire des 120 crédits ECTS des années L1 et L2 d’une licence des domaines DEG ou SHS
- soit être titulaire d’un diplôme bac+2 (Cnam ou autre établissement) ou d’une certification professionnelle de niveau III (5) enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
- soit justifier d’un niveau de formation bac+2 et effectuer une procédure de validation d’études supérieures (VES)
- soit candidater à l’accès en L3 par une procédure de VAPP
L’accès en L3 suppose des prérequis en termes de connaissances des fondamentaux juridiques, économiques, comptables et en méthodes de gestion.
Quel est le contenu de la formation ?
La licence classique dispense aux étudiants les fondamentaux du commerce international et de l’économie. La plupart du temps, ils reçoivent certains de ces enseignements : droit commercial, ressources humaines, analyse financière, économie, anglais des affaires, marketing fondamental, techniques de négociation, merchandising, vente et négociation internationale, commercialisation à l’international, approche des marchés étrangers, théorie des organisations, marketing, communication commerciale, gestion de gamme, initiation au multicanal, langue vivante étrangère, achat international, logistique, financements et paiements internationaux.
Les étudiants en formation initiale ont un stage en entreprise d’une durée de 12 à 16 semaines.
La licence professionnelle donne un solide enseignement théorique tout en professionnalisant les étudiants. Ils ont, en général, les modules suivants : cadre européen du commerce, politiques européennes communes, marketing international et pratiques sur les marchés extérieurs, anglais des affaires (communication d’entreprises et négociations commerciales), langue vivante étrangère communication commerciale, exploitation de situations professionnelles, conduite d’un projet international et soutenance, rédaction d’un projet tuteuré et soutenance.
Qui peut candidater ?
Les étudiants possédant un niveau Bac+2 (BTS en Commerce International) peuvent postuler à une licence en CI. L’admission se fait sur lecture du dossier scolaire est toujours ainsi qu’entretien de motivation.
Les débouchés
La licence classique permet d’intégrer un Master dans une école de commerce ou dans une université, comme le Master Administration et Échanges Internationaux
Les exemples de métiers
Les diplômés qui souhaitent entrer dans la vie active peuvent accéder aux postes de :
- Assistant export
- Commercial import-export
- Responsable export
- Technico-commercial
- Chef de produit export
- Acheteur
- Courtier international
- Responsable des achats
- Conseiller en développement international
- Attaché commercial
- Chef de zone export
- Commercial
En partenariat avec le CNAM.
Infos pratiques
- Admission : bac+2
- Durée : 1 an(s)
- Sortie : bac+3
- Alternance : Oui
- Stage : non