Master Gestion des sites du patrimoine cutlurel et naturel et valorisation touristique
Présentation
Le Master spécialité « Gestion des Sites du patrimoine culturel et naturel et Valorisation Touristique » (GSVT), délivré par l’Université Paris 1, a pour objectif essentiel de former aux cultures professionnelles du patrimoine et du tourisme.
Contenu de la formation
Les modules enseignés sont les suivants :
- Concepts fondamentaux du tourisme
- Systèmes du tourisme et du patrimoine
- Préservation et médiation du patrimoine
- Conduite de projets culturels et patrimoniaux
- Patrimoine mondial et tourisme
- Outils et méthodes
Qui peut candidater ?
Cette formation est ouverte en priorité aux étudiants provenant des licences d’Histoire de l’art et d’Archéologie ou de la bi-licence Droit-Histoire de l’art. S’y ajoutent des étudiants issus de la validation d’acquis (validation des acquis professionnels/validation des acquis de l’expérience/validation d’études supérieures).
L’accès direct en M2 n’est envisageable que si le parcours universitaire et/ou professionnel des candidats constitue l’équivalent, en termes de compétences acquises, des enseignements des 2 semestres de la formation du M1.
La procédure de candidature se fait via le portail « e-candidat » de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pour les étudiants dont le pays de résidence est recensé par « Études en France », la candidature se fait via le site interne de cet organisme.
Débouchés
Il conduira principalement à une insertion de niveau cadre dans les établissements et sites patrimoniaux, les collectivités territoriales et les organismes territoriaux du tourisme (CRT, CDT…) ainsi que dans les sociétés privées (bureaux d’études et consultants en ingénierie culture, gestion et projets de valorisation de sites patrimoniaux…), les structures mixtes telles que les sociétés d’économie mixte et le secteur associatif.
Infos pratiques
- Admission : bac+3
- Durée : 2 an(s)
- Sortie : bac+5
- Alternance : Oui
- Stage : possible