Titre certifié RNCP de niveau 5 Médiateur de l’information et du numérique
Présentation
Le bibliothécaire documentaliste doit être capable de :
- Analyser, décrire, indexer et classer des contenus d’information ; faire une description bibliographique des documents de toute nature ; constituer des catalogues de bibliothèque ; créer et mettre à jour des langages documentaires ; assurer la conservation des documents papier et numériques ; maîtriser les règles de conservation et les caractéristiques techniques des supports de stockage.
- Rechercher l’information : écouter et comprendre les besoins des utilisateurs ; reformuler les questions ; élaborer une stratégie de recherche ; sélectionner les outils de recherche ; localiser et évaluer les sources d’information ; interroger les bases de données.
- Concevoir et réaliser des produits documentaires en conformité avec le droit de l’information : dossier documentaire, panorama de presse, synthèse, bibliographie, blog, portail, Intranet ; rédiger et publier des documents sur différents types de supports (papier, électronique, web).
- Créer et gérer des documents textes et images (sous différents formats : PDF, JPEG) et des catalogues informatisés ; paramétrer une base de données documentaire et en déterminer les champs.
Quel est le contenu de la formation ?
Les matières enseignées sont : Information – Communication – Audiovisuel – Bibliothèque-documentation
Les débouchés
Les postes envisageables après cette formation sont les suivants :
- Bibliothécaire
- Médiathécaire
- Photothécaire
- Catalogueur
- Documentaliste
- Documentaliste audiovisuel
- Documentaliste spécialisé
- Iconographe
- Archiviste
Infos pratiques
- Admission : bac+1
- Durée : 1 an(s)
- Sortie : bac+2
- Alternance : Oui
- Stage : non