BTS Technico-Commercial Vins et Spiritueux

Tous les établissements proposant cette formation

Présentation

Ce BTSA, proposé par l’Institut Clorivière, a pour objectif de faire acquérir en 2 ans les compétences nécessaires à la commercialisation des boissons, vins et spiritueux ; favoriser l’immersion dans le milieu professionnel grâce à l’alternance ; assurer une formation qui donne une qualification de niveau 3 ; former des commerciaux directement opérationnels pour les entreprises du secteur vins et spiritueux (production, négoce, distribution, fournisseurs).

Quel est le contenu de la formation ?

Cette formation contient des enseignements divers et variés : Accompagnement du projet personnel et professionnel, Sciences économiques, sociales et de gestion, Français, documentation, éducation socio-culturelle,  Langue Vivante (anglais), EPS, Mathématiques – Informatique / Multimédia, Economie d’entreprise, Gestion, Mercatique, Relation commerciale, Complément économique et commercial en lien avec le champ professionnel, Projet commercial et actions professionnelles, Champ professionnel, Langue technico-commerciale, Module d’Initiative Locale.

Qui peut y accéder ?

Toute personne envisageant de se présenter au B.T.S.A Technico-Commercial Vins & Spiritueux.

Les débouchés

Le titulaire de ce BTS peut effectuer par la suite des emplois divers et variés :

  • dans le secteur de la distribution : manager de rayon, responsable des achats, marchandiseur.
  • dans le secteur viti-vinicole et spiritueux : attaché commercial, VRP, agent commercial, responsable caveaux, caviste.
  • dans le secteur interprofessionnel : conseiller agricole (organismes professionnels, cabinets conseils, agence de promotion).

Il peut également poursuivre les études en se dirigeant vers un Bachelor marketing, une licence pro, ou pourquoi pas encore un autre BTSA afin d’obtenir la double compétence.



Infos pratiques

  • Admission : bac
  • Durée : 2 an(s)
  • Sortie : bac+2
  • Alternance : Non
  • Stage : possible