BTS Maintenance des véhicules
Présentation
Le BTS maintenance des véhicules donne accès aux métiers du secteur de l’après-vente des véhicules particuliers, des véhicules de transports routiers et des motocycles. Les titulaires du BTS maintenance des véhicules possèdent les compétences nécessaires à l’accueil et la réception de la clientèle, au diagnostic des dysfonctionnements des véhicules, aux interventions de maintenance et leur organisation, à l’animation et l’encadrement des équipes d’intervention.
Quel est le contenu de la formation ?
La formation comprend des enseignements suivants : Culture générale et expression, Anglais, Mathématiques, Sciences physiques appliquées, Analyse fonctionnelle, structurelle et mécanique, Management et gestion des unités commerciales, Gestion de la relation de service, Organisation de la maintenance et de l’après-vente, Technologie et intervention sur véhicules.
Deux périodes de stages en entreprise complètent le dispositif : un stage découverte en 1ère année (2 semaines), un stage métier en 2ème métier (6 à 10 semaines).
Qui peut candidater ?
Le BTS maintenance des véhicules est accessible avec les formations suivantes :
- Bac pro maintenance des véhicules
- Bac pro réparation des véhicules
- Bac pro maintenance des matériels
- Bac techno STI2D options énergies et environnement ou innovation technologique et éco-conception
Les débouchés
Le BTS maintenance des véhicules est un diplôme qualifiant qui ne nécessite pas nécessairement de poursuite d’études. Néanmoins, plusieurs pistes sont à retenir : formation, management, expertise, enseignement.
Les licences professionnelles accessibles (bac+3) concernent le secteur de la mécanique (sciences de l’ingénieur, parcours techniques industrielles, équipements électroniques) et de la carrosserie (technologie, maintenance des systèmes pluri-technologiques). Une orientation technico-commerciale peut aussi s’envisager.
Infos pratiques
- Admission : bac
- Durée : 2 an(s)
- Sortie : bac+2
- Alternance : Oui
- Stage : possible