Mention complémentaire Assistance Conseil Vente à Distance
Présentation
Ouvre en septembre 2021
La mention complémentaire Assistance, Conseil, Vente à Distance (ACV) a pour objectif d’atteindre une qualification de niveau IV (reconnue RNCP). Elle permet de se professionnaliser dans la relation avec la clientèle à distance (téléphone, mail…). Le titulaire de la mention complémentaire ACV, utilise les technologies de l’information et les techniques de communication, la gestion de la relation « client » : il accueille, renseigne, conseille et fidélise la clientèle. Il peut être amené à vendre (un produit ou une prestation), fournir une assistance technique ou assurer le suivi des clients. Le titulaire de cette mention complémentaire exerce des fonctions telles que :
- Assistance – conseil
- Prospection – vente à distance
La personne titulaire travaille généralement au sein d’une équipe dans des bureaux de type paysager ou organisés en plateaux répondant aux normes ergonomiques de travail. Il est l’interlocuteur du client au premier niveau ; il intervient sous la responsabilité d’un superviseur, d’un chef de plateau en centre d’appels, ou d’un cadre commercial, technique… Dans l’exercice de ses fonctions, il doit faire preuve d’un bon niveau de culture générale, de curiosité et de maîtrise des outils d’information et de communication, nécessaire à l’exercice de ses fonctions. L’activité ne s’exerce pas en face à face ; elle nécessite une excellente élocution, un sens de l’écoute et un sens commercial développés, une capacité d’adaptation et de réactivité aux différentes situations de communication et une résistance au stress.
Quel est le contenu de la formation ?
La formation permet de profiter des richesses de l’enseignement théorique et pratique dans le centre de formation (400h par an) et celles de l’expérience sur le terrain en entreprise (17 semaines dans l’année).
Compétences professionnelles :
- Maîtriser la relation client au téléphone
- Utiliser des technologies de l’information et de la communication
- Utiliser des techniques de communication
- Travailler au sein d’une équipe
Unités d’enseignement :
- Relation client
- Technologies de l’information et de la communication
- Communication écrite
- Environnement professionnel, économique et juridique de la relation à distance
- Anglais professionnel
Comment y accéder ?
Le public attendu pour cette formation doit être titulaire d’un baccalauréat technologique ou professionnel, ou de 3 ans d’expérience professionnelle.
Les débouchés
Le conseiller-vendeur à distance travaille avec un casque de téléphone et un ordinateur. Il accueille, renseigne et saisit les informations collectées au sein d’une équipe. Il peut recevoir les appels pour renseigner des clients sur un produit ou un service ou bien répondre à leurs réclamations. Il contribue ainsi à les fidéliser. Il peut aussi émettre les appels : contacter les clients ou les prospects dans le cadre d’opérations de qualification de fichier, de sondage ou bien de vente de produits ou de prestations. Les entreprises concernées sont celles qui relèvent de secteurs d’activité très divers : administrations, collectivités territoriales et services publics, assurances, banques, transport, distribution, vente directe
et par correspondance…qui intègrent dans leurs structures un service dédié à la gestion de la relation client. Il existe également des prestataires de services spécialisés (centre d’appels autonomes…).
Si le titulaire de cette mention souhaite travailler directement, il peut se diriger vers les métiers comme : télévendeur, téléprospecteur, télénégociateur, téléconseiller… S’il souhaite poursuivre les études, il peut se diriger vers des BTS (NDRC, MCO) puis pourquoi pas des licences pro (Commerce, management des activités commerciales, management des projets internationaux…).
Infos pratiques
- Admission : bac
- Durée : 1 an(s)
- Sortie : bac+1
- Alternance : Possible
- Stage : possible