DNMADE Graphisme

Tous les établissements proposant cette formation

Présentation

Le parcours DNMADE Graphisme forme des concepteurs graphiques aux problématiques de communication propres aux champs d’utilité sociale, de développement humain et d’intérêt général.

Le développement de ces activités prônant l’attention aux autres et aux biens communs est pourvoyeur de nombreux emplois transverses, notamment ceux relevant de la communication qui est en prise à des problématiques et des enjeux particuliers, notamment d’ordre éthique.

Quel est le contenu de la formation ?

1ère année 

Les deux premiers semestres sont ceux de la découverte et de l’acquisition des fondamentaux. Ils fondent le socle commun à la transmission d’une culture métiers d’art et design constituée de théories, de méthodes, de pratiques, de modes de production articulés à la création et à la concrétisation de projets. Ils sont également le moment privilégié de la construction d’une culture scientifique et technique commune aux différents parcours de formation.

2e année

Les troisième et quatrième semestres sont ceux de l’approfondissement et de la spécialisation. L’étudiant construit son parcours en se déterminant vers un ou plusieurs domaines de création.

3e année

Les cinquième et sixième semestres se concentrent sur le perfectionnement professionnel. L’étudiant se détermine pour un champ professionnel spécifique, fort de l’ensemble des compétences acquises tout au long du cursus. Celles-ci lui permettent de mettre à profit ses maîtrises techniques pour orienter son travail vers une recherche créative personnelle et innovante.

Le projet professionnel est l’aboutissement de son parcours. Il lui permet de faire le choix d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études vers un niveau 1.

STAGES

Afin de consolider et d’enrichir son parcours, des périodes de stage au cours des trois années autorisera sous une forme fractionnée plusieurs expériences :

/ un stage de 2 semaines (maximum 70 heures) au cours du deuxième semestre ayant pour objectif la définition d’un parcours ;

/ un stage professionnel de 12 à 16 semaines au sein de structures professionnelles préfigurant l’orientation du projet de sixième semestre.

Qui peut candidater ?

Le DN MADe est accessible à tous les bacheliers (général, technologique ou professionnel) et BMA.

Les débouchés

Cette formation propose deux parcours singuliers dans le domaine du design graphique :

  • Designer graphique d’interactivité. Ce parcours explore les systèmes d’information numériques sur des supports variés et innovants. Ce parcours mène aux secteurs d’activités suivants : médiation culturelle, valorisation du patrimoine naturel ou culturel, événementiel promotionnel et institutionnel, organismes touristiques et points de vente. Il forme aux métiers suivants : infographiste, UI/UX designer, designer plurimédia… dans les domaines d’application : site web, application mobile et objets connectés, interface logiciel, scénario et contenus interactifs, ebook, habillage et génétique TV, magazines et journaux numériques, médias sociaux, scénographie et espaces interactifs fixes ou mobiles, supports d’affichage numériques…

 

  • Designer graphique responsable. Ce parcours forme des concepteurs graphiques aux problématiques de communication propres aux champs d’utilité sociale, de développement humain et d’intérêt général. Ce parcours mène aux secteurs d’activités suivants : innovation sociale et solidaire, utilité publique et humanitaire (coopération, éducation, culture, sport, santé, prévention, sensibilisation). Il forme aux métiers suivants : infographiste, chargé de conception et de réalisation, designer graphique, assistant directeur de création… dans les domaines d’applications : Site web, application mobile, scénario et contenus interactifs, ebook, magazine et journaux numériques, médias sociaux, tous supports print…


Infos pratiques

  • Admission : bac
  • Durée : 3 an(s)
  • Sortie : bac+3
  • Alternance : Non
  • Stage : oui